Le Centre de Documentation et d’Information Juridique
Détail de l'auteur
Auteur Francis SNYDER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
International Food security and global legal pluralism / Francis SNYDER
Titre : International Food security and global legal pluralism Titre original : Sécurité alimentaire internationale et pluralisme juridique mondial Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis SNYDER, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : Bruylant Année de publication : 2004 Importance : 234 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8027-1934-2 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Mots-clés : Sécurité alimentaire Résumé : L'accord sur l'agriculture de 1994 est le résultat de plusieurs années de négociations houleuses, témoins de la réticence historique des Etats face à la libéralisation du commerce agricole. Lors des sommets mondaiux de l'alimentation(1996,2002), des membres de l'OMC se sont engagés dans une action concertée pour l'atteinte de la sécurité alimentaire mondiale notamment par le biais de l'accord sur l'agriculture.
Une libéralisation optimale des échanges agricoles au regard de la sécurité alimentaire doit viser un équilibre entre le processus de réforme déjà enclenché par l'accord sur l'agriculture et la souplesse nécessaire aux Etats afin d'élaborer et de mettre en oeuvre des politiques assurant cette sécurité alimentaire. Bien que cet accord comporte des lacunes importantes, nul ne peut nier qu'il représente un changement systémique majeur dans l'ordre économique mondial et international. Il renferme les bases d'une libéralisation qui tient compte de la sécurité alimentaire et ouvre la porte à une meilleurs cohérence entre l'OMC et d'autres organisations internationales traitant de sécurité alimentaire.International Food security and global legal pluralism = Sécurité alimentaire internationale et pluralisme juridique mondial [texte imprimé] / Francis SNYDER, Directeur de publication . - Bruxelles : Bruylant, 2004 . - 234 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8027-1934-2
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
Mots-clés : Sécurité alimentaire Résumé : L'accord sur l'agriculture de 1994 est le résultat de plusieurs années de négociations houleuses, témoins de la réticence historique des Etats face à la libéralisation du commerce agricole. Lors des sommets mondaiux de l'alimentation(1996,2002), des membres de l'OMC se sont engagés dans une action concertée pour l'atteinte de la sécurité alimentaire mondiale notamment par le biais de l'accord sur l'agriculture.
Une libéralisation optimale des échanges agricoles au regard de la sécurité alimentaire doit viser un équilibre entre le processus de réforme déjà enclenché par l'accord sur l'agriculture et la souplesse nécessaire aux Etats afin d'élaborer et de mettre en oeuvre des politiques assurant cette sécurité alimentaire. Bien que cet accord comporte des lacunes importantes, nul ne peut nier qu'il représente un changement systémique majeur dans l'ordre économique mondial et international. Il renferme les bases d'une libéralisation qui tient compte de la sécurité alimentaire et ouvre la porte à une meilleurs cohérence entre l'OMC et d'autres organisations internationales traitant de sécurité alimentaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Provenance de l'ouvrage 0418 DIP-415-SNY Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible